Le progiciel SiS au Port de Cotonou, Bénin

Décembre 2015 –  Le 21 octobre dernier, la firme Solution Technologique des Transports du Bénin (STTB) s’est vu remettre la palme de l’entreprise la plus innovante de l’Afrique de l’Ouest à l’Union Économique et Monétaire de l’Ouest Africain (UEMOA), pour leur projet de gestion du port de Cotonou au Bénin. Nous partageons avec enthousiasme ce succès de STTB, dont le projet de gestion du port repose sur notre progiciel Dator SiS.

 

Gestion du Port de Cotonou

Grâce à Dator SiS, toute la flotte de camions qui fréquente le port de Cotonou est contrôlée à distance. En effet, une balise GPS fixée sur le tableau de bord de chaque camion permet de connaître en temps réel l’emplacement de chacun à travers tout le pays, à 3 mètres près, alors qu’une série de serveurs enregistre toutes leurs allées et venues. Les différents fournisseurs savent à la minute près où se trouve leur camion de marchandise en transit; si l’un d’eux étaient victime d’une tentative de vol, le contrôleur du port en serait immédiatement informé et pourrait arrêter le moteur du camion concerné via son clavier SiS à l’instant même, sans égard à la distance qui les sépare.

Soulignons que SiS a passé haut la main les exigences du Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires ― communément appelé code ISPS de sécurité maritime ― visant à lutter contre la criminalité et le terrorisme et supervisé par la Garde côtière américaine. Ainsi, tous les navires quittant le port de Cotonou en direction d’autres pays sont acceptés sans aucun problème, incluant les États-Unis.
Autres expériences africaines

Dator n’en est pas à sa première expérience en Afrique. En décembre 1995, SiS a géré les 5e Jeux francophones à Niamey au Niger; ces Jeux réunissent 44 pays francophones, à tous les quatre ans, pour des compétitions sportives et culturelles. Un million de billets ont été émis pour leurs 192 événements.

En 2008, Dator a interconnecté le réseau de fibres optiques dans la ville de Bamako au Mali ― une ville de l’ampleur de Montréal ― avec des appareils Cisco de la plus haute technologie. Des inspecteurs français ont passé au crible l’installation et ont accordé la certification à Dator SiS.

À chaque année, Dator gère une foire agricole à Casablanca au Maroc avec plus de 1 million d’entrées en utilisant 67 tourniquets qui s’ouvrent en présentant un code barre vérifiant la validité des billets. D’autres contrats ont aussi été réalisés en France, aux Antilles et en Tahiti.

La stabilité et la performance du progiciel SiS sont à la base de sa renommée nationalement, des Îles-de-la-Madeleine à Winnipeg, et de plus en plus sur le marché international, en Europe et en Afrique.

 

À propos de Dator SIS

Le progiciel SiS a été développé afin d’améliorer la performance globale des entreprises récréotouristiques par la simplification de leurs processus organisationnels. Ce progiciel d’intelligence d’affaires puissant et flexible est formé de 8 logiciels pouvant être utilisés en mode autonome ou intégrés. Plusieurs dizaines de plugiciels peuvent y être ajoutés – tels le contrôle des accès par technologie RFID ou par biométrie, la vente et réservation en ligne, les POS mobiles, etc. – pour compléter la solution selon les besoins de ses clients, petits ou grands.

 

À propos de Dator Inc.

Fondée en 1987, Dator Inc. a développé un progiciel destiné à la gestion de centres récréotouristiques, SiS. Au fil des ans, elle a ajouté à son offre plusieurs plugiciels et travaille actuellement au développement d’une nouvelle ligne de produits par abonnement : Dator2Go. De plus en plus réputée sur le marché provincial et national, Dator Inc. compte déjà quelques clients à l’international, marché qu’elle prévoit développer dans sa prochaine étape de croissance stratégique.

–  30 –

Source :

Monique Bois

Dator Inc.

450.752.1904

1.888.463.2867