Lancement du suivi électronique des camions au Port de Cotonou, Bénin

La Nouvelle Tribune, 03 Juillet 2013 – Le Port de Cotonou au Bénin a toujours souffert de la congestion permanente par les camions. Désormais, c’est fini. La société Solutions technologiques des transports du Bénin (Sttb), vient de lancer, depuis lundi 1er Juillet, ses activités de suivi électronique au Port de Cotonou. C’était samedi dernier au Palais des Congrès de Cotonou.

Depuis le lundi 1er juillet dernier, l’entrée et la sortie des camions au Port de Cotonou n’est plus fait de façon anarchique et archaïque. Depuis ce jour, la société Sttb a
lancé ses activités sur la plateforme portuaire. Steve Tremblay, Bertrand Allard et Théodore Nahum, respectivement Directeur technique, Conseiller spécial et Responsable commercial et marketing de cette société, ont expliqué le bien fondé de cette innovation qui permettra de lutter efficacement contre la congestion du port par les camions.

Désormais, l’entrée et la sortie des camions sont gérées électroniquement. Pour ce faire, des balises sont posées sur les tableaux de bord des camions. Toutes ces balises sont reliées à un centre de contrôle installé au Port de Cotonou depuis deux ans. Avec ce système, seul le camion qui est invité à entrer au port le fait, puisqu’il reçoit, à travers cette balise, un signal et la porte magnétique s’ouvre pour lui. Ce qui n’est pas le cas pour un autre camion qui n’a pas reçu le signal.

« C’est la meilleure solution technologique au monde », clame Bertrand Allard. Sttb a signé cet accord avec le gouvernement. Pendant la période de sensibilisation qui a commencé depuis lundi, les services de Sttb sont gratuits, en attendant un nouvel accord qui reprécise les termes du contrat.